rabiessurveillanceblueprint.org

6.5 What equipment can be used for reporting, disseminating and communicating rabies data?

Par principe, la notification, la diffusion et la communication des données de surveillance de la rage doivent être simples et faciles. On peut utiliser pour cela des formulaires sur papier ou électroniques. À l’heure du numérique, l’utilisation d’appareils électroniques ou d’Internet est à privilégier car ils permettent de transmettre les données et d’y accéder rapidement et réduisent la charge de travail administratif.

Les données sur la rage peuvent aussi être rapportées à l’aide de systèmes de communications mobiles largement disponibles, utilisant des applications (« applis ») téléchargeables spéciales, en vue d’une saisie simple, à distance et sécurisée par des utilisateurs qui ne maîtrisent pas tous les outils numériques. Voir l’exemple décrit ici.

Dans tous les cas, il est indispensable de disposer déjà d’une base de données adéquate (voir la section 5.2). Le personnel chargé de gérer la base de données nationale sur la rage doit élaborer et appliquer des standards, des outils, des formations et des technologies cohérentes, permettant d’intégrer la notification de la rage à l’échelle de chaque région ou unité administrative. Afin d’assurer une qualité et une cohérence idéales des données et de réduire la charge des tâches de notification en double qui peuvent plomber le système, les données sur la rage soumises dans la base de données doivent être harmonisées.


previous page: 6.4 What should be reported?

next page: 6.6 How often should rabies surveillance data be reported?

PARTNER LINKS

Home | Contact | Site Map |
[en]Version 1 Last updated December 2014[fr]Première version, dernière mise à jour Juin 2015