rabiessurveillanceblueprint.org

3.2 Pourquoi faut-il prévoir un cadre légal ?

La mise en place d’un programme de surveillance efficace nécessite de l’assortir d’un dispositif juridique faisant de la rage humaine et animale une maladie à déclaration obligatoire. Cette qualification entraîne l’obligation légale de déclarer la maladie concernée aux autorités sanitaires et vétérinaires ainsi qu’aux autorités locales. Les maladies à déclaration obligatoire peuvent être définies comme des maladies contagieuses qui, par leur gravité et leur forte capacité de diffusion à l’intérieur d’un pays et au-delà des frontières, présentent des risques importants pour la santé publique et la situation économique et sociale d’un pays, constituent une menace sanitaire grave pour les êtres humains et les animaux, et risquent d’affecter fortement le commerce international d’animaux et de produits animaliers.

La gravité de ces maladies conduit les organismes de santé publique à rendre obligatoire la notification de tout cas déclaré (ou parfois seulement suspecté) aux services de santé [en savoir plus ici]. Les données ainsi recueillies permettent aux autorités de surveiller la fréquence de la maladie et de déceler ainsi des signes précurseurs d’épidémie. Elles sont nécessaires à l’élaboration et à l’orientation des mesures de prévention et de contrôle.
Au vu du faible nombre de cas de rage humaine signalé à travers le monde, il semble malheureusement que de nombreuses réglementations sanitaires nationales ne prévoient pas encore d’obligation légale de déclaration (ou que cette obligation, lorsqu’elle existe, ne soit pas systématiquement respectée), notamment en Afrique et en Asie [en savoir plus ici].


page précédente: 3.1 Quelles sont les conditions essentielles d‘un programme de surveillance adéquat ?

page suivante: 3.3 Pourquoi la surveillance de la rage doit-elle porter sur les hommes et sur les animaux ?

PARTNER LINKS

Accueil | Contact | Plan du site |
[en]Version 1 Last updated December 2014[fr]Première version, dernière mise à jour Juin 2015